Responsable Administratif et Financier F/H

Entreprise

Linman & Associés recrute pour l’un de ses clients, un(e) Responsable Administratif et Financier F/H.

Poste

Nous recherchons un(e) expert(e) pour prendre en charge l’ensemble des aspects financiers, comptables, sociaux et fiscaux de notre entreprise. À ce poste clé, vous serez amené(e) à gérer de manière autonome la trésorerie à court et long terme, à préparer les prévisionnels et budgets annuels, et à assurer la comptabilité de nos filiales. En étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et la direction générale, vous jouerez un rôle central dans la gestion des investissements et la validation des immobilisations. Vous aurez également l’opportunité de préparer les bilans, d’effectuer un contrôle rigoureux des comptes et de suivre les indicateurs financiers au travers de tableaux de bord mensuels.

Votre rôle consistera aussi à entretenir des relations de confiance avec les partenaires externes, tels que les administrations fiscales et l’expert-comptable, tout en veillant au respect strict des échéances légales. En interne, vous collaborerez étroitement avec l’ensemble des équipes pour garantir une parfaite fluidité dans les échanges d’informations financières et administratives. En tant que responsable du service comptable, vous aurez l’occasion de piloter une équipe de sept personnes, assurant la cohésion et l’efficacité au quotidien.

Votre mission principale, au-delà de la gestion quotidienne, sera d’optimiser la trésorerie de nos différentes entités en mettant en place des stratégies de cash management efficaces et innovantes. Vous vous attacherez à améliorer la circulation du cash, à négocier les solutions de financement les plus adaptées avec nos partenaires bancaires, et à assurer la sécurité et la fiabilité de nos flux financiers. Vous serez également amené(e) à intervenir dans le cadre de projets d’envergure, notamment pour le montage de financements d’investissements stratégiques, tout en proposant des solutions créatives de refinancement lorsque nécessaire.

Ce projet vous offrira par ailleurs une large autonomie pour gérer les risques financiers et proposer des stratégies de couverture adaptées. En tant que garant(e) de la sécurité des flux de trésorerie, vous aurez l’opportunité de présenter nos comptes consolidés aux partenaires financiers et d’assurer la gestion des relations avec nos investisseurs et actionnaires.

Profil

Nous recherchons un(e) professionnel(le) issu(e) d’une formation supérieure solide en finance, gestion de trésorerie, comptabilité ou audit, avec une expérience similaire d’au moins cinq ans. Votre rigueur, votre sens du détail et vos compétences analytiques seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce rôle. Si vous avez un esprit entrepreneurial, une grande réactivité et des capacités managériales avérées, ce projet est fait pour vous. Vous serez également reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre capacité à négocier avec assurance dans des environnements exigeants.

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, nous serions ravis d’échanger avec vous.

Candidater

  • Contrat CDI
  • Mobilité Grand Est
  • Fonction Finance, comptabilité et administratif
  • Expertise Retail
  • Rémunération Non communiquée