Entreprise
Linman & Associés recrute un Prévisionniste des ventes F/H pour l’un de ses meilleurs clients, un acteur majeur de l’industrie alimentaire.
Localisation : Les Achards (85150)
Poste
Sous la responsabilité du Responsable Ordonnancement Groupe, vous assurerez la prévision des ventes dans l’objectif d’optimiser les processus de production, d’approvisionnement, de gestion des stocks, afin de réduire les coûts de la supply chain et de garantir la disponibilité des produits sur un périmètre intégrant les usines du groupe en France et au Canada.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services vente, marketing, production et finance.
Missions principales :
Prévision des ventes
-
Développer et faire évoluer l’outil de prévision,
-
Analyser et interpréter les historiques de vente en tenant compte des paramètres pouvant impacter les ventes (nouveaux produits, promotions, saisonnalité, etc.),
-
Comprendre et évaluer les modèles statistiques de prévisions,
-
Piloter l’amélioration continue du process prévisions,
-
Construire et analyser les tableaux de bord des prévisions,
-
Établir de façon régulière des prévisions à court, moyen et long terme,
-
Mesurer et améliorer la qualité des prévisions,
-
Définir des plans d’actions.
Gestion de l’interface avec les directions parties prenantes
-
Préparer, animer ou participer à la revue de la demande,
-
Consolider les informations « marché » provenant des équipes commerciales et marketing,
-
Échanger sur les hypothèses de prévisions,
-
Participer au processus S&OP.
Suivi des indicateurs
-
Réaliser des analyses régulières et des bilans mensuels des ventes,
-
Suivre et analyser les KPI,
-
Alerter les différents interlocuteurs de la supply chain,
-
Faire des propositions d’amélioration des process,
-
Assurer un reporting aux directions métiers concernées.
Gestion des stocks
-
Piloter les stocks de produits, gérer le réassort éventuellement, les stocks de fin de vie, contrôler l’état des stocks et mesurer les écarts entre la production effective et les prévisions estimées.
Profil
Vous êtes idéalement issu(e) d’une formation supérieure en écoles de commerce et/ou en achat/supply chain/logistique avec une spécialisation industrielle.
Vous justifiez impérativement d’une expérience de 5 années minimum acquise dans un environnement industriel adoptant une organisation en multi-sites.
Les connaissances dans l’utilisation des outils Sage X3 et QlickView (QVW) sont recommandées ainsi que la maîtrise des outils de statistiques et de prévision de type Excel avancé.
Autonome, organisé(e) et rigoureux(se) , vous souhaitez participer à la construction des outils au niveau du groupe et en lien avec les sites, et à la mise en place de l’architecture de collectes des données
Efficace et méthodique, vous disposez d’un esprit de synthèse et d’analyse.
Doté d’un bon relationnel, vous échangez avec des interlocuteurs variés et vous savez synthétiser les informations.
La maitrise de l’anglais est appréciée.