Entreprise
Acteur majeur de l’agroalimentaire, notre client est spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés de terroir à base de légumes traditionnels et bio. Il se distingue également par la commercialisation de condiments et aides culinaires issus de l’agriculture biologique.
CA France : 30 millions d’euros,
CA États-Unis : 6 millions d’euros.
Liée à la croissance de leur activité et dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un-e Responsable Achat F/H.
Localisation : Occitanie
Poste
Rattaché à la Direction Industrielle, le Responsable Achat pilote et développe l’ensemble de la fonction achat de l’entreprise.
Ses principales missions sont :
- Gérer le portefeuille achat couvrant l’ensemble des entrants matières (produits carnés, légumes, fruits, conditionnement etc.),
- Intervenir au côté des autres fonctions dans les négociations d’achat de prestations, de fournitures industrielles ou d’équipements,
- Déterminer selon la stratégie d’entreprise définie, les objectifs de volumes d’achats annuels et les budgets nécessaires sur votre périmètre,
- Obtenir les prix les plus justes incluant la gestion de l’ensemble du processus achat,
- Élaborer la stratégie achat de l’entreprise en prenant en compte le contexte évolutif de l’environnement international et les exigences produits (bio, origine France, saisonnalité des productions…)
- Fidéliser les fournisseurs existants et prospecter des nouveaux en construisant des partenariats qui garantiront la pérennité de la relation,
- Gérer les relation fournisseurs en suivant les commandes et en veillant aux respects de la politique : coûts/qualité/délais,
- Faire progresser avec le département Qualité le suivi de la qualité des fournisseurs,
- Assurer la gestion administrative des achats incluant la mise à jour de l’ERP en concertation avec les services concernés,
- Être garant du budget de son activité et des plans d’amélioration associés,
- Assurer un reporting régulier auprès de la Direction et communiquer sur les indicateurs propres à la fonction auprès des différents services.
Profil
Le candidat justifie d’une expérience réussie d’au moins 7 années sur une fonction similaire.
Le candidat est idéalement issu d’une formation supérieure de type ingénieur agronome et/ou équivalent avec une spécialisation achat et/ou diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation achat.
Vous savez structurer les processus dans une approche pragmatique visant à rechercher l’efficacité et la performance. Vous aimez travailler en mode projets avec les autres fonction (finance, R&D, Industriel, logistique etc). Vous êtes rompu à traiter des sujets opérationnels de court terme aussi bien que des sujets stratégiques et structurants sur le long terme.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre diplomatie et votre capacité d’analyse, vous remettez constamment en question les processus établis et recherchez la nouveauté.
Autonome dans la progression et l’avancée de vos projets, vous disposez d’un bon sens relationnel.