Entreprise
Linman & Associés recrute un Responsable maintenance pour l’un de ses meilleurs clients, un acteur majeur de l’industrie alimentaire.
Localisation : Lorraine (57)
Poste
Rattaché(e) au Responsable de site, vous êtes êtes garant(e) du bon fonctionnement du parc machines et des énergies de l’ensemble du site concerné en accord avec les objectifs de la direction. Vous pilotez et coordonnez I’ensemble des activités du secteur maintenance.
Vos principales missions en tant que Responsable maintenance sont les suivantes :
- Gestion opérationnelle
– Mettre en œuvre la maintenance préventive, améliorative prédictive et curative par l’utilisation des logiciels gestion et de supervision internes (GMAO = Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) : demande d’intervention, respect du planning établi, saisie des rapports d’intervention, gestion des stocks,
– Étudier et optimiser les méthodes de maintenance des équipements en assurant une veille technologique, et en échangeant avec ses homologues des autres sites,
– Anticiper l’obsolescence des équipements et procèder aux changements de version nécessaires avec les prestataires,
– Assurer le suivi opérationnel des investissements en lien avec le service des Travaux Neufs,
– S’assurer de la conformité des équipements (vérifications règlementaires),
– Echanger avec les nouveaux fournisseurs : rendez-vous fournisseurs, visites, salons professionnels,
– Assurer le suivi technique de la station d’épuration,
– Superviser le suivi des services généraux,
– Respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes et les normes en vigueur (qualité, hygiène, sécurité, environnement et technique),
- Gestion financière
– Élaborer le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement du service Maintenance et le valider avec votre Responsable,
– Assurer la validation de l’ensemble des commandes du service,
– Veiller à l’amélioration continue du service tout en maitrisant les coûts (budget, stock pièces détachées), consommation des énergies (ratio de consommation en eau, électricité, gaz, AC),
- Management
– Encadrer et animer l’équipe, évaluer, accompagner et contribuer à former le personnel (l’équipe est composée d’un adjoint (en-cours de recrutement), de 6 chefs d’équipes maintenance et de 15 techniciens).
Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.
Profil
Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure, de type BTS en maintenance industrielle et/ou Écoles d’Ingénieurs.
Vous justifiez d’une expérience de trois années minimum acquise dans un environnement industriel sur une fonction maintenance au sein d’une industrie de process et dans un environnement automatisé. Une première expérience dans la gestion d’équipes est requise dans le cadre de cette fonction.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et techniques, vous faites preuve d’un sens aigu de l’organisation.
Pro-actif(ve) et ayant déjà travaillé avec des équipes en transversales, vous faîtes preuve d’anticipation et vous êtes force de proposition afin d’apporter confort, réactivité et satisfaction aux équipes opérationnelles.