Entreprise
Notre client est un acteur international, leader sur son marché. Il propose une gamme étendue de supports de communication visuelle et d’impressions grands formats exclusivement commercialisés en B to B.
Localisation : Nantes (44)
Poste
Sous la responsabilité de la Direction Produit, vous assurez le déploiement et l’animation d’un programme de référencement des fournisseurs en collaboration étroite avec les acheteurs et les chargés de développement produits des différentes business unit. Vous encadrez une équipe basée en France et en Chine et vos missions sont les suivantes :
Gérer et animer le panel fournisseurs :
- Étudier, constituer, mettre à jour et gérer le portefeuille fournisseurs,
- Mettre en place, le cas échéant, un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs,
- Gérer et informatiser la base de données fournisseurs,
- Intégrer l’ensemble de ces actions dans le cadre d’un projet global et gérer les relations fournisseurs (SRM ou Suppliers Relationship Management),
- Analyser la « roadmap » développement produits,
- Connaître parfaitement les gammes de produits existantes,
- Établir une base de prix à jour,
- Etre garant de la relation fournisseurs : suivi de la collaboration, analyse, suivi et résolution rapide des litiges et réclamations que les différentes BU pourront vous remonter.
Élargir le portefeuille « fournisseurs » :
- Procéder à une veille permanente sur des zones d’implantation fournisseurs larges
- (Europe, Asie, Maghreb),
- Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs sur une zone donnée, étudier les caractéristiques de leur offre et participer à leur sélection : salons professionnels, visites fournisseurs,
- Participer aux négociations sur l’ensemble des critères (prix, quantité…) : mise en place de contrats cadres annuels,
- Assurer un reporting régulier au niveau de la Direction.
Profil
Vous êtes idéalement issu(e) d’une formation supérieure de type École d’Ingénieurs et/ou École de commerce.
Vous justifiez idéalement d’une expérience de 5 ans au minimum acquise dans une fonction achats/sourcing à l’international et vous disposez d’une première expérience réussie en management d’équipe.
Vous mettez en avant une connaissance approfondie des zones géographiques concernées et vous disposez également d’une bonne compréhension sur le plan culturel des marchés asiatiques.
Votre justifiez d’un niveau d’anglais courant et la connaissance de la langue chinoise serait un plus apprécié.
Doté(e) d’une expérience confirmée en négociation, vous faites preuve d’adaptation et de curiosité. Rigoureux(euse) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyses et relationnelles.