Baromètre
Employabilité des séniors

En tant que membre actif de l’association À Compétence Égale, nous soutenons l’évolution des pratiques de recrutement et œuvrons pour lever les freins à l’embauche des seniors. Ce baromètre est une avancée essentielle pour éclairer les défis et solutions possibles, afin de permettre à chaque talent de contribuer pleinement et durablement au monde du travail.

La séniorité

Une définition en constante évolution

L’étude révèle des disparités dans la perception de la séniorité. Alors que 61 % des recruteurs estiment qu’une personne devient senior après 10 à 15 ans d’expérience, seulement 42 % des actifs partagent ce point de vue. De leur côté, 36 % des actifs placent la séniorité après 25 ans de carrière, contre 20 % des recruteurs. Ces différences montrent que pour les recruteurs, l’expertise prime, tandis que les actifs associent davantage la séniorité à l’expérience de vie et à la maturité professionnelle. Quant à l’âge, les recruteurs situent le seuil de la séniorité à 50,2 ans, alors que les actifs le fixent à 53,2 ans.

Les freins à l’embauche

Une problématique toujours d’actualité

Malgré des efforts pour reconnaître les compétences des seniors, des obstacles persistent. En 2024, 71 % des actifs et 64 % des recruteurs confirment l’existence de freins à l’embauche, un chiffre stable depuis 2022. Les préjugés liés à l’âge – comme la proximité de la retraite, la santé, ou la capacité d’adaptation aux technologies – sont souvent évoqués. À noter que 33 % des recruteurs mentionnent également des difficultés à intégrer les seniors dans des équipes jeunes, tandis que 27 % des actifs pointent la question de la surqualification.

Ces freins influencent directement les décisions d’embauche : 59 % des recruteurs ont déjà présenté un profil senior à des décideurs qui, initialement, n’envisageaient pas d’intégrer ce type de profil.

Les atouts des seniors

Expérience et expertise indéniables

Malgré ces obstacles, les recruteurs reconnaissent la valeur ajoutée des seniors. Selon l’étude, 87 % des recruteurs valorisent leur expérience et expertise, 82 % leur autonomie et fidélité, et 76 % leur aptitude à encadrer et motiver des équipes. Ces qualités font des seniors des alliés précieux pour les entreprises, d’autant plus que 71 % des actifs se disent prêts à changer de fonction pour un poste et 72 % sont ouverts à un changement d’entreprise.

87%
des recruteurs

econnaissent l’expérience et l’expertise des seniors comme leurs principaux atouts.

71
des actifs

admettent l’existence de freins à l’embauche des seniors, en grande partie liés aux préjugés.

82%
des recruteurs

estiment qu’un dispositif légal incitatif pour les entreprises favoriserait l’augmentation du taux d’emploi des seniors.

Vers des solutions durables pour l’employabilité des seniors

Afin de renforcer l’intégration des seniors dans le monde du travail, l’étude souligne l’importance d’initiatives concrètes. Par exemple, 82 % des recruteurs considèrent qu’un dispositif légal incitatif serait favorable à l’embauche des seniors. Par ailleurs, 88 % des recruteurs soutiennent l’idée de binômes séniors/juniors pour faciliter la transmission des savoirs. Dans cette dynamique, trois mesures d’accompagnement sont plébiscitées :

  • La réduction progressive du temps de travail sans impact sur les droits à la retraite,
  • La possibilité de cumuler une activité professionnelle avec la retraite,
  • La création d’un CDI senior pour encourager leur embauche.

  1. MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

    Étude en ligne menée via FastFacts (Ipsos.Digital https://www.ipsos.digital/)
    Etude conduite les 13 et 14 juillet 2022 puis 2 juillet 2024, auprès de la population des candidat.e.s
    Etude conduite le 14 juillet 2022 puis 2 juillet 2024, auprès de la population des recruteur.euse.s

     

  2. PROFILS INTERROGÉS

    – 500 candidat.e.s (actif.ve.s, salarié.e.s, à leur compte ou en recherche d’emploi) âgé.e.s de 40 ans et plus.
    → Populations représentatives structurées sur des quotas de sexe et d’âge
    – 500 personnes en charge du recrutement (en cabinets de recrutement ou en entreprises – Dirigeants, DRH, RRH, managers opérationnels…)
    → Population issue d’un échantillon national représentatif d’individus âgés de 18-75 ans et structurée sur des quotas de sexe et d’âge

À propos de l’association
À Compétence Égale

Au sein de Linman & Associés, nous sommes fiers d’être membres actifs de l’association À Compétence Égale, une organisation qui réunit des cabinets de recrutement engagés dans la lutte contre la discrimination sur le marché de l’emploi à l’échelle mondiale. Lynda STIEN, directrice générale du cabinet, siège au conseil d’administration de cette association, démontrant ainsi notre profond engagement envers nos clients et candidats. 

Notre participation à cette initiative témoigne de notre volonté sincère de promouvoir l’éthique et l’égalité. En cohérence avec nos valeurs fondamentales, nous adhérons à la charte À Compétence Égale.