Cas client
Directeur des opérations F/H

Contexte :

Dans le cadre d’une mission confidentielle, nous avons été sollicités par l’un de nos clients, une entreprise française du secteur agroalimentaire, spécialisée dans la fabrication de produits de grande consommation. Présente sur plusieurs sites en France, l’organisation souhaitait structurer une fonction industrielle groupe dans un contexte de croissance soutenue et de modernisation de ses outils de production.

La création de ce poste de Directeur Industriel Groupe répondait à un double enjeu : piloter la performance industrielle des sites dans une logique multisites, et accompagner la transformation des méthodes et des outils de production, notamment dans une démarche de digitalisation des process. Rattaché à la direction générale, le poste portait une responsabilité globale sur la production, la maintenance, l’amélioration continue et la supply chain amont, avec une dimension managériale forte sur les équipes locales.

Le profil recherché devait justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans une fonction de direction industrielle au sein d’un environnement agroalimentaire exigeant, avec la capacité à encadrer des équipes à distance, à structurer les indicateurs de performance, et à impulser une dynamique d’excellence opérationnelle. Une sensibilité aux sujets de transformation numérique, à l’intégration d’outils de pilotage (MES, ERP, GMAO) et une maîtrise de l’anglais professionnel étaient également attendues pour piloter les échanges avec certains fournisseurs et partenaires techniques.

Défi : Dans un contexte de création de poste, sans fiche de fonction figée, il s’agissait également d’identifier une personnalité capable de construire sa fonction en lien avec les enjeux spécifiques de l’entreprise : production saisonnière, standards qualité élevés, autonomie locale, volonté de préserver la culture industrielle du groupe tout en la structurant.

Stratégie de recherche : Nous avons engagé une stratégie d’approche directe, ciblant des profils de directeurs industriels ou directeurs de sites multisites, ayant déjà piloté des transformations industrielles à l’échelle de plusieurs unités de production. L’enjeu était de conjuguer hauteur de vue stratégique et capacité d’ancrage opérationnel.

Le processus, mené sur une période de 5 mois, a permis d’identifier plusieurs profils qualifiés. Le candidat retenu présentait une trajectoire complète dans l’industrie agroalimentaire, une forte légitimité managériale sur le terrain, et une posture d’architecte industriel en phase avec les attentes du groupe.

5 mois
Durée de la mission
298
profils approchés
4
Profils qualifiés et sélectionnés

(dont 12 entretiens cabinet)