Descriptif du poste
Le chef de produit est garant de la gestion du produit dans son ensemble, de la conception à la mise en vente. Il coordonne le plan de collection en collaboration avec la création, le bureau de style, le marketing et les achats.
Missions du chef de produit
Le chef de produit dans le secteur textile reçoit les tendances et le plan de collection par les stylistes, le bureau de style ou le directeur de collection. Il effectue ensuite une veille technologique et créative pour rechercher de nouvelles matières et procédés.
Il effectue également une étude de marché de la concurrences. Certaines fois, les chefs de produit ont également la casquette d’acheteurs et effectuent alors les achats de matières et le sourcing des fournisseurs. Ils se déplacent régulièrement sur les différents sites de production.
Le chef de produit gère également le lancement des nouveaux produits notamment sur les questions de prix, d’offres promotionnelles, d’échantillonnages, de publicité, de définition de la cible… Enfin, il effectue le suivi de l’impact des opérations marketing qu’il rapporte à son supérieur et/ou la direction.
Etudes de rémunération
Le revenu moyen brut annuel d’un chef de produit/acheteur dans le secteur du textile se situe entre 30K€ et 40K€. Le minimum fixe s’élève à environ 30K€ brut annuel et le plus élevé à 60K€ brut annuel environ.