Directeur des Ressources Humaines F/H

Entreprise

Linman & Associés recrute un(e) Directeur des Ressources Humaines F/H, pour l’un de ses clients acteur de la grande distribution.

Localisation : Grenoble (38)

Poste

Rattaché(e) au PDG, en tant que Directeur des Ressources Humaines F/H, vous prenez en charge la conduite de la politique RH pour un périmètre de 400 collaborateurs.

Vos principales missions sont les suivantes :
Accompagner la direction et les équipes opérationnelles dans le développement de la politique
RH :
– Conseiller et assister les responsables de l’entreprise en matière de gestion des ressources
humaines (développement des compétences, management, disciplinaire), créer des synergies
avec les équipes terrain incluant le périmètre du Drive,
– Assurer la communication externe et développer la marque employeur en lien avec le service
communication,
– Participer aux chantiers et conduire les projets d’amélioration continue des processus RH des
différents établissements,
– Développer la GEPP à travers la détection de talents et l’évolution des carrières,
– Manager l’équipe RH et piloter le budget RH,
– Effectuer une veille économique, juridique et sociale et suivre l’évolution des stratégies RH des
entreprises du secteur.

Gérer l’administration du personnel :
– Suivre le taux accident de travail et les contestations, les dossiers de maladie professionnelle et
d’accidents du travail,
– Suivre des dossiers handicapés dans l’entreprise et rechercher des candidats,
– Suivre les dossiers prud’homaux et les contentieux en sécurité sociale,
– Rédiger les contrats de travail cadre,
– Accueillir et intégrer le nouveau collaborateur et conduire la signature du contrat de travail,
– Suivi de la mutuelle (envoi des bulletins d’affiliation, gestion des dispenses), des visites médicales
et des dossiers de prévoyance,
– Mettre à jour les informations du salarié (changement d’adresse, situation, etc.),
– Gérer la sortie d’un collaborateur : préparer le solde de tout compte, remettre les documents liés
à la portabilité et à la mutuelle, récupérer l’ensemble des fournitures appartenant à l’entreprise
(tenues de travail, badge, clés),
– Réaliser les DSN événementielles (attestation de salaire, maladie, AT).

Superviser la gestion de la paie : 
– Contrôler et superviser la réalisation des 400 paies / mois,
– Contrôler les DSN (URSSAF, retraite, prévoyance, mutuelle),
– Accompagner les managers dans la gestion des plannings : planification, suivi des heures,
paramétrages dans les outils et suivi des compteurs de modulation de temps de travail,
– Garantir l’application de la réglementation sociale et des obligations légales au sein de
l’entreprise.

Recrutement :
– Recenser et qualifier les besoins de recrutement,
– Rédiger les offres d’emplois,
– Recherche l’outil de communication le plus adapté,
– Sourcer, rencontrer et évaluer les candidats présélectionnés,
– Mettre en place des tests,
– Finaliser les recrutements et participer à la bonne intégration des collaborateurs.

Animer les relations sociales au quotidien :
– Organiser les élections du personnel,
– Co-animer les CSE,
– Œuvrer au maintien et au développement d’un bon climat social,
– Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires et mettre en
place les actions appropriées (établir une procédure pour l’entretien annuel individuel et
animer les entretiens, élaborer les entretiens professionnels et assurer les suivis des bilans de
parcours professionnel, suivre les rapports sur la pénibilité, l’égalité hommes-femmes, mises
à jour de la BDESE, du document unique d’évaluation des risques)
– S’assurer du respect des obligations légales sociales des responsables (contrôle des horaires,
de l’application de la convention collective).

Participer au développement de la politique formation :
– Répertorier les besoins de formation,
– Organiser, planifier et suivre les formations et renouvellements obligatoires,
– Participer au développement de la politique formation,
– Etablir un carnet d’intégration pour les CDD et vérifier la bonne intégration,
– Etablir des partenariats avec les écoles en commerce et dans les centres d’apprentissages
ciblés en fonction des métiers de l’entreprise,
– Mettre en place une politique de recrutement de stagiaires et alternants.

Profil

Vous êtes impérativement issu(e) d’une formation supérieure, type Bac+5 (Master 2 et/ou équivalent) en Ressources Humaines ou droit du travail.

Vous justifiez d’une expérience de cinq années au minimum acquises idéalement dans le secteur de la distribution et/ou dans un environnement industriel dans un contexte multi-sites.
Expert(e) en droit du travail, vous disposez d’une culture forte en ressources humaines et maîtrise de la paie. Vous disposez d’une
première expérience en management.

Vous faites preuve de pragmatisme, d’optimisme, d’efficacité et d’autonomie et de réactivité dans le pilotage de ses missions et responsabilités. Vous savez faire preuve de discrétion et de pédagogie et possédez une aisance relationnelle avérée : confiance et bonne humeur.
Vous disposez également d’excellentes qualités en matière de gestion des RH, de droit du travail et de maîtrise de la paie.
Bon communicant(e), vous partagez les informations avec les autres services et savez fédérer les personnes autour des projets. À l’écoute, vous souhaitez accompagner le développement de l’entreprise et de ses différents établissements sur le long terme.

Candidater

  • Contrat CDI
  • Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fonction RH et juridique
  • Expertise Retail
  • Rémunération Non communiquée