Responsable d’Atelier F/H

Entreprise

Linman & Associés recrute un Responsable d’Atelier F/H pour l’un de ses meilleurs clients, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire.

Poste

En tant que Responsable d’Atelier F/H vos missions sont les suivantes :

PREPARATION MATIERES PREMIERES

  • Intégrer les expérimentations de nouveaux ingrédients demandés par les services de l’entreprise,
  • Proposer des améliorations techniques,
  • Coordonner les exigences de production et les nécessités de maintenance ou de nettoyage,
  • Veiller à l’ergonomie des postes, à la charge de travail, aux cadences, à l’équité entre les équipes.

NETTOYAGE

  • Organiser la mise en œuvre des plans de nettoyage et de désinfection des locaux et équipements,
  • Assurer la traçabilité des interventions de nettoyage et adapter les fréquences via les outils de gestion,
  • Préparer avec les autres services les gros chantiers de nettoyage dans un souci de sécurité, de qualité et d’optimisation des ressources (humaines et matérielles),
  • S’assurer du bon état du parc matériel (autolaveuses, aspirateurs, …) et déclencher les interventions de maintenance et l’achat de nouveaux matériels,
  • Gérer le planning et les interventions de nettoyages des systèmes de traitement de l’air,
  • Être force de proposition en termes de méthodes, d’organisation, de moyens et de formation.

SOUS-TRAITANCE

  • Faire appel à des prestataires de nettoyage de manière ponctuelle ou permanente,
  • Préparer les interventions dans le respect des procédures en vigueur (plan de prévention, inspection préalable, chiffrage, commande, …),
  • S’assurer du bon déroulement et de la qualité de la prestation.

FILIERES DE RECYCLAGE 

  • Assurer la bonne rotation de l’ensemble des points de collectes de déchets sur le site,
  • Travailler en lien étroit avec les prestataires et le service Sécurité/Environnement pour déclencher les enlèvements de déchets,
  • Être force de proposition sur l’optimisation du tri et du flux de déchets.

AMELIORATION CONTINUE 

  • Mettre en place des indicateurs de performance, les suivre et piloter un plan d’actions si nécessaire,
  • S’assurer de la mise à jour de la documentation et des procédures.

MANAGEMENT 

  • Encadrer et animer son équipe,
  • Définir les besoins en personnel et gérer le recrutement pour son service,
  • Veiller au maintien d’un bon climat social,
  • Adapter les besoins en personnel à la charge de travail et tenir à jour des indicateurs,
  • Superviser les besoins de formation et le développement des compétences des collaborateurs,
  • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes en vigueur (qualité, sécurité, environnement…).

Profil

Vous êtes issu(e) au minimum d’une formation supérieure de niveau BAC+2 en agroalimentaire. 

Vous disposez d’une expérience de 3 années au minimum acquise sur une fonction similaire en industrie agroalimentaire, idéalement en Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie.

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation,
  • Rigueur,
  • Sens des responsabilités,
  • Capacité d’anticipation,
  • Force de proposition.

Compétences techniques / connaissances :

  • Connaissance en pratiques managériales,
  • Connaissance des procédures de nettoyage et de désinfection,
  • Proposer et suivre un plan d’actions,
  • Coordonner et suivre l’activité d’une équipe,
  • Encadrer et faire monter en compétences une équipe.

Candidater

  • Contrat CDI
  • Mobilité Grand Est
  • Fonction Production et maintenance
  • Expertise Agro-alimentaire
  • Rémunération Entre à 40k et 50k brute annuelle