Entreprise
Linman & Associés recrute un Responsable d’Atelier F/H pour l’un de ses meilleurs clients, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire.
Poste
En tant que Responsable d’Atelier F/H vos missions sont les suivantes :
PREPARATION MATIERES PREMIERES
- Intégrer les expérimentations de nouveaux ingrédients demandés par les services de l’entreprise,
- Proposer des améliorations techniques,
- Coordonner les exigences de production et les nécessités de maintenance ou de nettoyage,
- Veiller à l’ergonomie des postes, à la charge de travail, aux cadences, à l’équité entre les équipes.
NETTOYAGE
- Organiser la mise en œuvre des plans de nettoyage et de désinfection des locaux et équipements,
- Assurer la traçabilité des interventions de nettoyage et adapter les fréquences via les outils de gestion,
- Préparer avec les autres services les gros chantiers de nettoyage dans un souci de sécurité, de qualité et d’optimisation des ressources (humaines et matérielles),
- S’assurer du bon état du parc matériel (autolaveuses, aspirateurs, …) et déclencher les interventions de maintenance et l’achat de nouveaux matériels,
- Gérer le planning et les interventions de nettoyages des systèmes de traitement de l’air,
- Être force de proposition en termes de méthodes, d’organisation, de moyens et de formation.
SOUS-TRAITANCE
- Faire appel à des prestataires de nettoyage de manière ponctuelle ou permanente,
- Préparer les interventions dans le respect des procédures en vigueur (plan de prévention, inspection préalable, chiffrage, commande, …),
- S’assurer du bon déroulement et de la qualité de la prestation.
FILIERES DE RECYCLAGE
- Assurer la bonne rotation de l’ensemble des points de collectes de déchets sur le site,
- Travailler en lien étroit avec les prestataires et le service Sécurité/Environnement pour déclencher les enlèvements de déchets,
- Être force de proposition sur l’optimisation du tri et du flux de déchets.
AMELIORATION CONTINUE
- Mettre en place des indicateurs de performance, les suivre et piloter un plan d’actions si nécessaire,
- S’assurer de la mise à jour de la documentation et des procédures.
MANAGEMENT
- Encadrer et animer son équipe,
- Définir les besoins en personnel et gérer le recrutement pour son service,
- Veiller au maintien d’un bon climat social,
- Adapter les besoins en personnel à la charge de travail et tenir à jour des indicateurs,
- Superviser les besoins de formation et le développement des compétences des collaborateurs,
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes en vigueur (qualité, sécurité, environnement…).
Profil
Vous êtes issu(e) au minimum d’une formation supérieure de niveau BAC+2 en agroalimentaire.
Vous disposez d’une expérience de 3 années au minimum acquise sur une fonction similaire en industrie agroalimentaire, idéalement en Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie.
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation,
- Rigueur,
- Sens des responsabilités,
- Capacité d’anticipation,
- Force de proposition.
Compétences techniques / connaissances :
- Connaissance en pratiques managériales,
- Connaissance des procédures de nettoyage et de désinfection,
- Proposer et suivre un plan d’actions,
- Coordonner et suivre l’activité d’une équipe,
- Encadrer et faire monter en compétences une équipe.