Chef de Département Produits Frais F/H

Entreprise

Linman & Associés recrute un Chef de Département Produits Frais F/H pour l’un de ses clients, acteur central de la grande distribution.

Poste

Rattaché(e) à la Direction générale, vous mettez en oeuvre, en tant que Chef de département Produits Frais F/H, la politique de gestion commerciale et sociale de l’Hypermarché au niveau du Département Produits Frais dans le but d’accroître les résultats. Vous définissez également les conditions générales d’achat avec les fournisseurs.

Vous prenez en charge les responsabilités suivantes : 

  • Fonction commerciale :

– Mettre en œuvre la politique commerciale au sein de son département, 

– Aller aux salons pour les collections,  

– Vérifier les points de rupture sur le négocie,  

– Définir les priorités d’achat,  

– Passer les commandes,  

– Rappeler les délais,

  • Fonction managériale (périmètre 110 collaborateurs dont 8 managers de rayon) : 

– Encadrer et animer une équipe de collaborateurs,  

– Motiver les équipes,

– Planifier le travail des équipes,

– Assurer quotidiennement le briefing,

– Planifier les réunions, 

– Interroger les chefs de rayon pour les aider à leur briefing, 

– Diriger les réunions du personnel de son service,

– Rapprocher les chefs de rayons,

– Planifier les horaires des employés libre-service,

– Faire le tour des personnels,

– Détecter les potentiels humains à développer,

  • Fonction organisation :

– Définir les actions urgentes à mener,

– Définir et mettre en place l’organisation du département,

– Organiser l’inventaire mensuel du département,

– Faire le point des linéaires,

– Vérifier le taux de remplissage,

– Assurer la coordination entre les décisions des rayons,

– Tenir compte des différents paramètres liés au magasin (sécurité, conditions de travail, service  clients…) pour organiser les rayons,

– Faire les implantations pour les opérations,

– Organiser les balisages,

– Faire chaque soir sa fiche de tâche du lendemain,

  • Fonction planification :

– Déterminer les plans d’action pour toutes les lignes du compte d’exploitation (jusqu’à la  contribution), 

– Mettre en place des plans d’action pour augmenter le chiffre d’affaires au quotidien,

– Planifier et réaliser des objectifs à court et à long terme, 

– Planifier les commandes,

– Planifier les arrivées des containers,

– Prévoir et coordonner l’enchaînement des actions (plan de vente, POS, ..),

– Fixer et rappeler les échéances à ses chefs de rayon,

– Prévoir les moyens nécessaires aux décisions et actions (matériel, décoration, balisage, budgets  d’achat, …),

  • Fonction contrôle :

– Garantir le respect des procédures, de la réglementation et des consignes du groupe (utilisation du matériel, hygiène et sécurité, législation sociale, démarque, …),

– Assurer la fraîcheur des produits arrivés et en rayons,

– Contrôler le travail des collaborateurs,

– Vérifier la bonne tenue des rayons,

– Vérifier chaque semaine les stocks en réserve, 

– Vérifier les stocks en valeur,

– Contrôler les achats,

– Contrôler et suivre les implantations,

  • Fonction gestion commerciale :

Garantir la présence des assortiments dans le magasin,

Mettre en œuvre et piloter la tarification de son département, 

Assurer la bonne application du plan de vente et en déterminer les prolongements locaux,

Recueillir les informations des chefs de rayon,

Organiser les promotions,

Répondre aux fournisseurs, 

Recevoir les fournisseurs,

Vérifier les livraisons du jour,

  • Fonction gestion administrative :

– Assurer la gestion administrative du département,

– Faire les courriers et les signatures,

– Vérifier les messages,

  • Fonction comptable :

– Visualiser le chiffre d’affaires,

– Analyser le chiffre d’affaires avec le contrôleur de gestion,

– Analyser les résultats du compte d’exploitation,

– S’assurer du bon état des actifs,

– Planifier et contrôler les résultats du département,

– Vérifier le poids des T.G. chaque semaine,

– Analyser le poids des promotions sur le chiffre d’affaires,

– Analyser les marges,

– Comparer chaque jour budget/résultats,

– Faire le reporting mensuel,

  • Fonction aide à la décision managériale :

– Proposer les budgets au Directeur commercial en fonction des informations données par les chefs  de rayon,

– Proposer au Directeur commercial les investissements à prévoir,

  • Fonction étude

– Connaître son marché en recherchant et analysant les informations s’y rapportant ( zone  chalandise, clients, tendances, …) et en établissant des comparaisons avec les autres magasins du  groupe, de la concurrence, etc.,

– Identifier les actions correctrices à mener pour préserver la bonne image du département,

– Étudier la fiabilité du fournisseur en regard de la fraîcheur des produits,

  • Fonction tutorat :  

– Transmettre ses connaissances du métier (savoir-faire et savoir être) aux collaborateurs,

Assurer la formation et l’information de l’équipe.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de type minimum Bac+4/5 et/ou équivalent type École de commerce ou formation universitaire.  

Vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience en tant que chef de rayon (au moins 2 rayons), acquise  dans le secteur de la grande distribution alimentaire ou spécialisée. La connaissance des produits frais est un plus. Vous disposez de compétences avérées dans le domaine commercial, en gestion et en  management d’équipe.  

Fin négociateur(-trice), vous disposez d’une réelle culture de la satisfaction client. Vous vous montrez persévérant(e), avenant(e) et disponible dans l’exercice de vos fonctions. Capable de prendre du recul, vous savez vous affirmer et disposez d’une bonne résistance au stress.  

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