Chef de zone export F/H

Entreprise

Notre client est un leader et spécialiste de matériel à destination des professionnels de la santé animale.

Dans le cadre de son développement, nous recrutons un(e) Chef de zone export F/H.

Localisation :  Poste idéalement basé à Paris avec des déplacements réguliers au siège à Dinan et des déplacements réguliers à l’international.

Poste

Rattaché(e) à la Direction des ventes, le Chef de zone export F/H a pour mission de :

Prospection, vente et développement de son portefeuille clients

  • Identifier les besoins et organiser des rendez-vous avec ses clients,
  • Suivre, animer et faire grandir son portefeuille clients dans le périmètre qui vous est attitré (géographique, sectoriel…). Cela se traduit par la mise en avant du portefeuille produit par rapport aux offres concurrentes, démarchage chez les prospects, présence à des salons professionnels, contacts via réseaux professionnels, des rencontres,
  • Utiliser votre expertise technique pour répondre aux questions de ses clients, tout en leur assurant une qualité de service optimale,
  • Identifier des débouchés nouveaux pour les produits ou services de l’entreprise, via de la veille concurrentielle du marché ciblé, des nouveaux marchés, de nouveaux produits ou services, ou de nouveaux prospects,
  • Réaliser des devis et des offres ciblées, veiller au suivi des commandes de ses clients.

Animation du réseau commercial

  • Assumer la présentation des produits, solutions et services développés par l’entreprise en diffusant l’information auprès des professionnels,
  • Élaborer une stratégie et des supports de formation/démonstration/utilisation, à destination des prospects, des clients, rédiger des argumentaires de ventes et d’offres commerciales adaptés à la culture et aux spécificités de chaque pays,
  • Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing,
  • Accompagner les distributeurs et leurs équipes pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain,
  • Relayer la communication de l’entreprise auprès des points de vente de son réseau,
  • Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise,
  • Organiser et participer aux divers événements d’animation (salons, conférences, réunions commerciales).

Suivi des procédures d’achat et du SAV

  • Participer au suivi des projets, des services ainsi que du suivi post-vente,
  • Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés,
  • Élaborer des dossiers et propositions commerciales (fiches techniques, chiffrage, devis, liste de matériels…),
  • Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l’entreprise,
  • Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison tout en veillant à la disponibilité des produits,
  • Assister les clients lors des lancements de nouveaux produits.

Application de la politique commerciale de l’entreprise

  • Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting régulier associé.
  • Appliquer la politique commerciale de l’entreprise et en être le garant.
  • Proposer des évolutions concernant la politique commerciale de son entreprise.
  • Faire remonter aux équipes de maintenance/SAV toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils.
  • Participer à l’amélioration continue des produits.
  • Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau.
  • Assurer une veille active du secteur, du marché et de ses concurrents.

Zones concernées : tout pays SAUF France, Belgique, Pays-Bas, UK, DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), Amériques, Australie et Nouvelle-Zélande.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en commerce international et vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 années au minimum acquise dans la vente de produits techniques.

Doté(e) d’excellentes capacités relationnelles, vous êtes bon(ne) communiquant(e), curieux et tenace. 

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’analyse et de synthèse, mais vous êtes également force de proposition et d’initiatives.

Vous possédez également un bon sens de l’organisation et faites preuve de rigueur.

Vous maîtrisez couramment l’anglais. La maitrise d’une seconde langue serait un plus

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