Fiche métier
Directeur de Business Unit F/H

Description du poste

Le Directeur de Business Unit autrement appelé Directeur d’Agence ou Directeur de Centre de Profit, pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur l’ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel.

Le Directeur de Business Unit propose un Business Plan en lien direct avec la Direction Générale Groupe puis met en place la stratégie élaborée au sein de son périmètre. Il prospecte, constitue et fidélise un portefeuille client, gère son agence en assurant un reporting régulier sur ses comptes de résultats, son budget, la trésorerie, la rentabilité… Il se doit d’assurer la rentabilité financière de la Business Unit. C’est lui qui recrute et manage les commerciaux, consultants et employés. Afin de proposer de nouvelles offres commerciales et de faire évoluer les offres actuelles, il se doit de réaliser une veille de marché et concurrentielle. Il anticipe les risques techniques, financiers ou juridiques en mettant en place des actions préventives et évolutives. Il est également le représentant de son groupe sur son périmètre et accompagne ses collaborateurs dans leur évolution de carrière.

Le profil requis

  • Formation supérieure en gestion des affaires, économie ou un domaine connexe.
  • Expérience significative dans un rôle de direction, idéalement avec une expérience prouvée dans la gestion d’une unité d’affaires ou dans un poste similaire.

Rémunération

La rémunération d’un Directeur de Business Unit est très variable en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’étendue des responsabilités du poste. Cependant, les rémunérations s’étendent entre 80 et 200K€ brut annuel avec une moyenne aux alentours de 100-120K€ brut annuel.