luxe-et-retail copie

Directeur de collection H/F

Découvrez la fiche métier de directeur de collection dans les secteurs du textile, luxe et retail.

Descriptif du poste

Le directeur de collection, aussi appelé directeur de style ou designer manager, évolue au sein d’une enseigne de l’habillement ou de l’accessoire, d’un bureau de style, d’une agence de style ou encore au sein d’un bureau d’études. Le directeur de collection a un poste très central au sein d’une entreprise et collabore avec différents métiers tels que les acheteurs, les modélistes, les stylistes, les fournisseurs…

Missions du responsable de développement international

Le directeur de collection se doit d’appréhender les tendances et créer les différentes collections : il effectue une veille, du shopping, des cahiers de tendance… puis élabore les plans de collections par thèmes, modèles, matières et enfin fait valider les prototypes notamment en accentuant sur le choix des tissus et le fitting à la suite notamment des essayages effectués en collaboration avec le bureau d’études.

Le directeur de collection manage ses équipes. Il se doit de respecter un budget préalablement défini. Il supervise les achats des matières et conduit généralement le planning et la gestion des prix. Enfin, il se doit de gérer l’avancement des collections en analysant les résultats des ventes.

Etudes de rémunération

La rémunération d’un directeur de collection se situe entre 60 et 120K€ en fonction de l’expérience du profil, de la taille de l’entreprise, de la notoriété de la marque et de l’équipe à manager.