Fiche métier
Directeur de Site Industriel F/H 

Description du poste

Le Directeur de Site Industriel est une figure clé dans la structure organisationnelle d’une entreprise industrielle, agissant comme le principal moteur de la stratégie et de la performance sur le site de production. Ce rôle implique une gestion globale et transversale de l’ensemble des activités de production, allant de la qualité et de la supply chain jusqu’aux achats, à la sécurité, aux ressources humaines, aux processus, à la production et aux finances. En étroite collaboration avec la Direction Générale et Industrielle du Groupe, le Directeur de Site veille à l’optimisation des performances économiques et opérationnelles, tout en garantissant l’application des politiques de l’entreprise en matière de qualité, d’environnement, de sécurité, de santé et de traçabilité. 

  • Management général : Diriger l’ensemble des activités du site industriel, gérer la performance économique, et veiller à l’application des politiques d’entreprise. 
  • Stratégie industrielle : Collaborer avec la Direction Industrielle pour définir et déployer la stratégie industrielle, gérer les ressources, et piloter les projets d’investissement. 
  • Gestion opérationnelle : Optimiser la politique de production et des services supports, piloter la politique d’achats et de sous-traitance, et accompagner l’évolution des process et des produits. 

Le profil requis

  • Master 2 ou diplôme d’ingénieur généraliste avec une spécialisation industrielle. 
  • 15 ans d’expérience minimum dans un poste de direction au sein de l’industrie, idéalement dans la métallurgie de transformation ou un secteur similaire. 
  • Leadership avéré, orientation résultats, capacité à gérer de multiples services, sensibilité à la qualité, excellent relationnel et aptitudes commerciales. 

Rémunération

La rémunération pour le poste de Directeur de Site Industriel varie en fonction de l’expérience, de la taille et du secteur de l’entreprise. Elle comprend habituellement un salaire de base compétitif, des bonus basés sur les performances de l’entreprise, ainsi que d’autres avantages liés au secteur industriel.