Fiche métier
Responsable Export F/H

Description du poste

Le Responsable Export autrement appelé export manager ou directeur des ventes export, conçoit et conduit à la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l’International.

Le Responsable Export définit la politique commerciale à l’export et la stratégie d’implantation (investissements, partenariats, implantation d’usines…) sur sa zone géographique de responsabilité. Il organise alors l’exportation des produits (choix du transport et des distributeurs) et négocie les niveaux de prix pour chacun des pays. Il gère la mise en place des besoins (humains ou monétaires) en fonction de la stratégie commerciale établie.Il est de sa responsabilité, si besoin, d’entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé dans les pays concernés (si des usines sont implantées). Il met en place son plan commercial et effectue une veille économique et concurrentielle. Il gère également les relations avec les sous-traitants. Enfin, il analyse les résultats et la rentabilité par rapport aux objectifs et rectifie si besoin en mettant en place des actions correctives.

Le profil requis

  • Un diplôme de niveau Master dans les domaines du commerce international, des affaires étrangères, ou de la gestion d’entreprise avec une spécialisation en commerce international.
  • Des certifications ou des formations spécifiques aux réglementations douanières, aux pratiques de transport international, et aux stratégies de marché étranger peuvent enrichir le profil.

Rémunération

La rémunération dépend de la taille de l’entreprise, de la taille de la zone géographique de responsabilité et du secteur d’activité. Cependant, un responsable de zone export gagne en moyenne 65K€ brut annuel. La fourchette de rémunération s’étend de 50 à 80K€ brut annuel.