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Responsable e-commerce H/F

Découvrez la fiche métier du responsable e-commerce dans le secteur du digital.

Descriptif du poste

Le/la Responsable e-commerce a pour objectif de contribuer à l’augmentation des ventes en ligne et de développer le trafic sur le(s) site(s) internet de l’entreprise en actionnant différents leviers. Il/elle associe deux compétences essentielles : il/elle est à la fois spécialiste du web et du commerce. Une équipe plus ou moins étoffée est généralement à accompagner dans le cadre de cette activité.

Missions du responsable e-commerce

Il/elle est chargé(e) de développer et de mettre en place des stratégies marketing innovantes spécifiques aux sites Internet par le biais d’outils tels que le SEO, l’e-mailing, le community management, l’affiliation display, la mise en place de partenariats. Il/elle assure le suivi du ou des sites web en améliorant leur attractivité et leur fonctionnalité afin de voir une augmentation du trafic et la fidélisation des clients. Pour atteindre ces objectifs, il/elle analyse les indicateurs de performance et les tableaux de bord financiers des dispositifs choisis et ajuste ensuite sa stratégie en fonction des résultats. Le/la responsable e-commerce a également sous sa responsabilité la gestion du budget et le suivi des stocks. C’est également lui/elle qui veille au bon déroulement des ventes en ligne et du  service après-vente et à la sécurisation des paiements.

Toujours en veille, il/elle connaît parfaitement le secteur du e-commerce, assure une veille auprès de ses principaux concurrents et des nouvelles offres (en France comme à l’international).

Etudes de rémunération

Selon l’INSEE (étude effectuée en 2017), le salaire moyen d’un(e) Responsable e-commerce serait de 48K€ en brut annuel. La rémunération varie en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité mais nous établissons une fourchette de rémunération située entre 40 et 70K€ en brut annuel à laquelle s’ajoute un variable selon les résultats.